La voie de l'amour

Nombre de maîtres spirituels ont cheminé par la voie de l'amour. La passion amoureuse apparaît bien pâle par rapport aux élans d'amour et à la ferveur qui embrasaient leur cœur comme un feu dévorant ! Ce brasier ardent rejaillissait dans leur compassion et leur tendresse pour toutes les créatures, depuis le brin d'herbe jusqu'aux sphères célestes en passant par les animaux, les êtres humains de toute culture et de toute condition.

Cet amour inconditionnel et universel (agapé) qui s'écoulait naturellement de leur cœur opérait parfois des miracles : saint François d'Assise transformant le loup de Rubio en gentil compagnon, saint Antoine de Padoue prêchant aux oiseaux, Mère Térésa accompagnant les mourants, Amma embrassant les lépreux, Kabir célébrant toute la création, les Boddhisattvas sacrifiant leur nirvana jusqu'à la libération de tous les êtres…

Voyageons sur les ailes de l'amour afin d'en explorer toutes les facettes et pour nous fondre enfin dans le baiser du Bien-Aimé qui nous ouvre les bras et nous accompagne sur notre chemin.

De grands textes mystiques illustre ce parcours de la ferveur, tel le "Cantique des cantiques" (Bible), "la vive flamme d'amour" (saint Jean de la Croix), "le jardin des fleurs" et "les 108 perles" (Kabir), "le traité de l'amour" (Ibn Arabî), les fiorettis pleins de saveur tirés de la vie des saints, en particulier sainte Thérèse de Lisieux, saint Philippe Néri, Elisabeth de la Trinité, saint Séraphim de Sarov, Silouanne, sainte Marie-Madeleine, Ramdas, Mâ Anandamoyi, Ramakrishna…

Des temps de silence, d'oraison et de communion avec la nature, des danses et des chants dévotionnels jalonnent cet itinéraire spirituel. La spirale de l'amour n'est-elle pas seule capable de transformer le monde actuel en un nouvel Eden où la Vie et la Joie pourraient se déployer dans toutes leurs dimensions ?

 

     
Suivant