Déjouer les pièges de l'ego
Si nous cherchons à identifier la source de tous nos problèmes, nous la trouvons en nous et elle s'appelle l'ego. Il ne s'agit pas de la personnalité mais de ce qui nous pose comme des individus séparés, isolés les uns des autres, s'efforçant tout au long de notre courte existence de défendre notre territoire, de protéger nos intérêts et nos possessions, d'étendre notre influence le plus largement possible. Ce sens du "je", du "moi" et du "mien" génère tous les égoïsmes et nous enferme dans une tour d'ivoire, d'où nous percevons le monde à travers d'étroites lucarnes.

Comment sortir de cette forteresse et acquérir notre liberté ? Quels pièges rencontrons-nous sur le chemin ? Quel est l'enjeu de cette passionnante aventure ?

A travers une analyse rigoureuse, nous découvrons que l'ego n'est pas aussi solide qu'on l'imaginait ! Même s'il se posait souvent en héros ou en tyran, endossant tant de rôles divers, il s'avère aussi fragile et évanescent qu'une bulle de savon : n'est-il pas constitué d'un assemblage d'idées et de croyances reçues ?

Il est donc urgent de démasquer l'imposteur, de déjouer les pièges qu'il nous tend en permanence pour maintenir son hégémonie et de découvrir son véritable visage, aussi vaporeux qu'un nuage ! Une fois découvert, il perd progressivement son ascendant sur nous et les liens qui nous enserraient se relâchent peu à peu.

Grâce à des prises de conscience progressives et à une vigilance de chaque instant, nous voyons s'envoler les voiles qui nous coupaient de notre véritable nature. Elle peut alors se révéler dans toute sa dignité : libre comme l'oiseau, vaste comme le ciel, éternellement bienheureuse…

Lire le livre : "Déjouer les pièges de l'égo", éd.Jouvence.

 

     
Suivant