L'évangile à la lumière de l'Orient
Pour suivre Jésus dans la fine pointe de son enseignement, nous devons résolument quitter le monde sécurisant de nos catégories mentales pour affronter le grand Silence du dedans, la grotte du cœur, où s’accomplit la divine Naissance, qui ne se réalise pas suivant la chair mais suivant l’Esprit.

Les épisodes évangéliques n’ont plus alors seulement une valeur anecdotique et historique - sans que ces dimensions ne soient en rien minimisées -, mais recèlent en outre d’autres niveaux d’interprétation, qui nous introduisent au centre du mystère. Nous en retiendrons quatre principaux : littéral, symbolique, analogique et spirituel.

Suivant la parole : " La lettre tue et l’esprit vivifie ", nous nous élevons progressivement à travers ces différents plans qui sont autant d’étapes intérieures nous conduisant au centre de nous-mêmes, où Dieu réside.

Chaque commentaire est suivi d’une méditation, à la manière de la lectio divina (lecture spirituelle).

L ’Evangile devient un enseignement vivant qui nous transforme intérieurement et nous permet de renouer progressivement avec notre Moi profond, notre Christ intérieur, trop souvent englouti sous le décombre des idéologies et des conditionnements.

Grâce à ce décapage salutaire, nous nous libérons de nos prisons intérieures et renaissons à notre véritable identité où s’expriment la joie et la liberté des enfants de Dieu ; notre vie quotidienne sort alors de la morosité pour devenir une icône vivante de la Divinité.

En intériorisant chaque passage de l'Evangile, le Christ devient de plus en plus présent et vivant dans nos cœurs ; ainsi que le disait Angelus Silesius : "Jésus aurait pu naître mille fois en Judée, il est né pour rien tant qu'il n'est pas né en moi."

 Lire le livre : "A la lumière de l’Evangile" (uniquement chez l’auteur).

     
Suivant