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Pour
suivre Jésus dans la fine pointe de son enseignement,
nous devons résolument quitter le monde sécurisant
de nos catégories mentales pour affronter le grand
Silence du dedans, la grotte du cur, où saccomplit
la divine Naissance, qui ne se réalise pas suivant
la chair mais suivant lEsprit.
Les
épisodes évangéliques nont plus
alors seulement une valeur anecdotique et historique - sans
que ces dimensions ne soient en rien minimisées -,
mais recèlent en outre dautres niveaux dinterprétation,
qui nous introduisent au centre du mystère. Nous
en retiendrons quatre principaux : littéral, symbolique,
analogique et spirituel.
Suivant
la parole : " La lettre tue et lesprit vivifie
", nous nous élevons progressivement à
travers ces différents plans qui sont autant détapes
intérieures nous conduisant au centre de nous-mêmes,
où Dieu réside.
Chaque
commentaire est suivi dune méditation, à
la manière de la lectio divina (lecture spirituelle).
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L Evangile devient
un enseignement vivant qui nous transforme intérieurement
et nous permet de renouer progressivement avec notre Moi
profond, notre Christ intérieur, trop souvent englouti
sous le décombre des idéologies et des conditionnements.
Grâce
à ce décapage salutaire, nous nous libérons
de nos prisons intérieures et renaissons à
notre véritable identité où sexpriment
la joie et la liberté des enfants de Dieu ; notre
vie quotidienne sort alors de la morosité pour devenir
une icône vivante de la Divinité.
En
intériorisant chaque passage de l'Evangile, le Christ
devient de plus en plus présent et vivant dans nos
curs ; ainsi que le disait Angelus Silesius : "Jésus
aurait pu naître mille fois en Judée, il est
né pour rien tant qu'il n'est pas né en moi."
Lire le livre : "A la lumière de l’Evangile" (uniquement chez l’auteur).
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