Santé, vitalité, joie de vivre avec Sainte Hildegarde
" Quand Dieu regarda l'homme en face, il Lui plut beaucoup. " Sainte Hildegarde.

Dans un contexte social où tout semble nous disperser et nous morceler, sainte Hildegarde nous donne une vision unifiée de l'Homme total où corps, âme et esprit se rejoignent et se réunifient dans un tout harmonieux.
Pour elle, nous ne sommes pas des êtres humains isolés, esseulés dans le vaste cosmos, mais des parcelles vivantes d'un vaste organisme, dont nous sommes la réplique comme nous sommes créés "à l'image et ressemblance de Dieu. "
Elle nous invite à découvrir les subtiles harmoniques qui nous relient à tout le cosmos, à nous émerveiller sans cesse de toute la création, à chanter avec ses "chants de l'extase" les gloires terrestres et célestes.
Pénétrer dans ses visions colorées, pour mieux sentir le monde qui nous entoure, pour communiquer avec les différents règnes de la nature: les pierres, les plantes, les animaux et sentir partout la palpitation de la vie et le souffle créateur.

Sur le plan de la santé, Hildegarde nous révèle les grandes lois de la vie dont le respect nous octroie une véritable prévention des maladies : nous apprenons à cuisiner une alimentation saine " conviviale avec les besoins de l'être humain ", savoureuse et source de joie, à confectionner des remèdes simples pour les maux courants.
Sur le plan psychique, elle nous enseigne à mieux maîtriser nos émotions, afin de prévenir les maladies psychosomatiques.
Elle nous apprend aussi à pénétrer dans les arcanes du coeur pour nous désaltérer à la Source d'eau vive qui alimente de ses courants variés toutes les fibres de notre être. Cette transformation rejaillit à son tour sur toute la création, qui en est glorifiée : " Ô homme, dit-elle, tu as en toi le ciel et la terre, fais de ce monde un ciel sur la terre ! ".

Lire le livre :  "La santé entre ciel et terre", éd. Jouvence.

     
Suivant