Réincarnation - Résurrection
Nombre de personnes s’interrogent sur leur destinée après la mort. Avec la diffusion de plus en plus large des différentes cultures et traditions de la planète, elles découvrent avec perplexité des conceptions diamétralement opposées et se demandent à quel saint se vouer : tandis que les idées réincarnationistes de l’Orient gagnent de plus en plus de terrain (au point que 40% des catholiques pratiquants y sont favorables), le christianisme affirme qu’elles sont incompatibles avec la Résurrection, qui est au centre de la foi chrétienne.

Du point de vue scientifique, les travaux du Docteur Moody sur les expériences de "mort imminente" et les travaux plus récents du Professeur Stevenson sur les réminiscences d’enfants en bas âge seront exposés et commentés, ainsi que les guérisons obtenues grâce aux régressions dans "les vies passées".

Du point de vue métaphysique, on se demandera par exemple : si la réincarnation existe, qui donc se réincarne ? Le corps, la psyché, le Soi ? Cette théorie est-elle vraiment incompatible avec la Résurrection ? Cette dernière est-elle assimilable à une simple réanimation ou comporte-t-elle une dimension symbolique et mystique ?

Du point de vue spirituel, l’important ne serait-il pas en fin de compte d’échapper définitivement au cycle de l’impression, du désir et de l’action ? S’affranchir de la roue des naissances et des morts implique un éveil à la vie divine qui nous habite et transcende à la fois le temps, l’espace et la causalité. Ainsi que le proclamaient les anciens hymnes : " Conduis-nous de l’ignorance à la connaissance, de la mort à l’immortalité. "

     
Suivant